AUSWANDERERBLOG

Ferme solaire

Posted in Agrikultur by ruedibaumann on November 5, 2010

Wie die Dépeche du midi berichtet werden im Ariège demnächst zwei ferme solaire in Betrieb genommen. Auf einer Fläche von 24 ha werden ab nächstem Jahr über 100’000 Solarpanel Strom ins Netz liefern, genug für 4’900 BewohnerInnen.
An alle Atomfritze: die erneuerbaren Energien haben sogar im Atomstaat Frankreich den Durchbruch geschafft!

Ce parc, une fois terminé, s’étendra sur 24 ha et produira chaque année l’équivalent de la consommation domestique annuelle de 4 900 habitants. Sa mise en service est prévue pour février 2011 et son exploitation pour au moins vingt ans, soit la durée du bail signé entre les propriétaires des terres occupées et la société Juwy EnR.

« Mais, ajoute son directeur, on peut imaginer la prolonger 15 années de plus, techniquement ce sera possible. »

À noter qu’un deuxième projet, agri-solaire celui-là, est en cours à La Tour-du-Crieu : « Il se développera sur 7,5 ha, cinq réservés à un parc photovoltaïque et 2 à des cultures maraîchères avec comme objectif à terme l’installation d’un(e) jeune maraîcher(e). Ce projet est mené en partenariat avec le CFPPA Ariège Couserans ».

Des terres en friche qui ne présentaient pas d’enjeux agricoles
Pourquoi implanter ce parc photovoltaïque à Sabaranis ? « D’une part ce site en friche ne présentait pas d’enjeux notamment agricoles qui auraient pu générer un conflit d’intérêt ; d’autre part il est situé en Ariège, un des départements les plus ensoleillés de France ».